Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les montées de Lait de Gogoune
31 août 2007

Entre passé et Avenir

Il y a bien des épreuves dans la vie qui font que nous restons entre passé et avenir... Une épreuve, un souvenir qui nous retient en arrière et qui nous empêche d'avancer...

Mais c'est la situation de parent qui mon sujet aujourd'hui... Oui, l'impression qu'on a toujours une patte derrière et la peur d'avancer... En fait, c'est pas vraiment la peur d'avancer... mais bien la peur des pas que feront nos petits...

Ayant deux enfants qui entrent de plein pied dans  l'adolescence je vis cette ambivalence en grand.
Surtout pour ma fille qui est en quelque sorte une "petite moi".

Mais tellement différente.  Quand ils viennent au monde, ils sont mignons, ils grandissent, ils font leur premier pas et comme on en est fier.  Le premier mot, la première fois qu'ils disent maman ( s'en se douter qu'on viendrait vite saturé de l'entendre parfois !!!)... bref, tout est source de joie.  Quelque fois un petit bobo qui se guérit bien vite par un câlin, un bisou mais sans plus.  Enfin, je parle pour les familles qui ont des enfants sans problèmes médicaux.

Mais là, vos enfants grandissent, prennent leur espace, se forme, sentent la transpiration ! ont du poil au bras, sur le menton !  Et là, la fierté s'éclate un peu moins.  Elle est là... mais c'est tellement difficile à expliquer. 
Voir les premières ombres de moustache sur la lèvre de mon fils me remplissait en même temps d'une certaine fierté ( même si je n'y suis pour rien dans le fond) mais aussi d'une tristesse... je suis de plus en plus spectatrice de sa vie et non seulement le guide, le héros de sa vie.  Ses choix pourront changer de plus en plus son avenir. On aurait le goût parfois de les étriper quand les choix sont douteux mais jusqu'à une certaine limite, ils faut qu'ils les prennent pour apprendre...

Quand votre fille change, qu'elle devient une femme et une belle petite femme... Vous voudriez la protéger, la sauver du monde, des peines d'amour inévitables et en même temps, vous commencez à penser à sa futur grossesse possible, au jour où vous serez grand-mère d'un petit bébé de VOTRE  fille... de l'utérus de VOTRE utérus... une espèce de continuité...

Je marchais avec elle cette semaine et je me demandais ce qu'elle serait dans quelques années.  Je suis allée au CEGEP (lycé) pour chercher quelque chose pour moi et elle m'accompagnait.  En regardant cette troupe de jeune à l'école, je me suis prise à me demander à laquelle elle ressemblerait le plus à cet âge ?  Celle-là... celle qui est un peu excentrique ? Ou la petite sage avec ses petite tresse, sa petite jupe ou encore l'autre là... cheveux lousse, vêtu sport, en train d'envoyer un MSM au lieu d'étudier !?

Je ne sais pas où la vie les mènera, j'espère juste que les bagages que j'aurai pris le temps de remplir depuis qu'ils sont nés leur suffiront.
Et en même temps, je les revois si petits, si innocents, si fragiles... et je crois bien qu'ils le resteront toute leur vie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Les montées de Lait de Gogoune
Publicité