Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les montées de Lait de Gogoune
2 juin 2007

Quand nos ados boudent !

Il y a de ces jours où la conversation est difficile... surtout avec nos ados.
Encore une journée où je reçois un coup de téléphone de la directrice ( pour mon garçon)
Il refuse de faire un travail demandé en conséquence d'une mauvaise action à l'école. Imaginez-vous qu'il a décidé de critiquer la façon d'évaluer d'un prof... mais quand le prof était là et devant toute la classe ! C'est bien mon fils va !

Il doit faire deux choses, préparer son agenda (marquer les cours à venir dans les bonnes cases) pour les 3 dernières semaines et faire la "réflexion" sur "Comment je peux appliquer la discipline que j'apprends au Cadet à l'école"

Il me dit que c'est impossible car la discipline au Cadet, c'est facile puisqu'il aime cela. 
Petite leçon de "morale" de la part de la maman ici sur comment la discipline de tous les jours s'applique À TOUS LES JOURS sur n'importe quel ton.  Se lever le matin, travailler, le travail à domicile, payer ses comptes... etc.

Je lui laisse le temps de réfléchir pendant que nous mangeons sur ce qu'il pourra bien écrire et lui indique que je pourrai l'aider à "structurer ses pensées" pour écrire ses énormes 20 lignes, car bien sûr, en bon ado frustré il n'a pas faim. 

Nous mangeons donc et j'en profite pour prendre des forces pour le marathon qui se prépare. C'est que je m'attends au pire et je lui ai dit d'aller prendre sa douche pendant qu'on mangeait aussi au cas où cela prendrait du temps à écrire, je ne voudrais surtout pas qu'il ne puisse pas finir sa petite rédaction à cause qu'il doive aller se laver avant de se coucher ! Pas folle la mère quand même ... hehe

Tout le monde se lève de table et j'appele mon grand ado et le DUEL commence.  Je lui offre de commencer soit par le plus difficile pour finir par le plus facile ou bien s'encourager en commençant par le facile et finir par le plus difficile. 
Alors ?
- mmmmmmmmmm ( onomatopé sortant de la bouche pratiquement collé à la crazy-glue d'un ado lorsqu'il est frustré. Ne pas confondre avec en colère où le mot parole est une définition trop faible pour désigner la cacophonie qui pète des records de décibel qui sort de la même bouche munie alors d'écarteurs dignes de chirurgien cardiaque !)
" ben moi j'ai rien compris... c'est pas compliqué je te demande un oui ou un non clair".  Dites-vous bien que chaque oui ou non franc à ces moments -là sont des victoires comparables à la montée de l'Everest
-mmmmmmmmmmmmm
"Toujours rien... Ecoute, tu crois que je peux aller me chercher un livre, parce que je pense qu'on va en avoir pour un bout de temps là...
-mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

petit moment de silence... j'essais de favoriser l'écoute impulsive, le dialogue impulsif !  Mouais,.... finalement je vais me chercher mon livre et je m'installe confortablement !
Il finit par commencer le travail de l'agenda... Il commence donc par le facile.  Je continue à lire tout en surveillant un peu qu'il fasse bien ce qui lui est demandé.

Mais l'agenda terminé, la feuille ne bouge pas ( pour sa réflexion!)
"Bon, tu veux que je te donne quelques pistes de réflexions ?  Ça me prend un oui ou un non franc pour que je me lève et que j'aille chercher du papier pour te les écrire
-mmmmmmmmmmmmm
"Je sais pas, mais moi j'ai rien entendu.  Je crois que je vais te donner un léger cours sur comment on entend.  Tu sais, ce que moi j'entends, c'est des vibrations. Vibrations qui lorsqu'elles arrivent dans mon oreille son converties en sons.  Mais pour que je puisse convertir ces vibrations, il faut qu'elles soient claires et assez fortes.  Pour cela, il faut que tu ouvres les lèvres pour laisser passer l'air que tu vas pousser de tes poumons et former en vibrations avec toute ta bouche.  Tu pourrais aussi décoller ta bouche de ton coude, ça aiderait beaucoup !"
-MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMeueuuuuuuuuueuuuuuuuuuuuuemmmmmmmmmmmmmmm
"Ok, là nous atteignons une conversation du niveau des vaches.  Mais pour moi ce n'est pas encore audible et comprenable !
-oui
Onomatopé très bref et peu audible dicté par l'adolescent orgueilleux qui ne veut pas s'avouer vaincu devant sa mère ! Surtout pas...
"eh ben, on va dire que j'ai l'oreille fine.  Pourtant à ce que j'ai pu comprendre, tu parlais pas mal plus fort que cela aujourd'hui, surtout devant le prof et surtout pendant qu'il ne le fallait pas ! Bon... je vais donc te donner un petit coup de pouce

Alors, je lui ai écrit sur une feuille, quelques trucs pour sa petite composition. Oh ne vous trompez pas, je ne lui ai pas écrit du tout.  Seulement donner 2-3 indices comme
-c'est quoi la discipline au cadet, ex :ponctualité, organisation...
-comment je l'applique, ex : se taire quand les officiers parlent...
-comment je pourrais l'appliquer dans ma vie de tous les jours et particulièrement à l'école

Si ça continue, je vais finir par manquer d'images pour mes comparaison.  La dernière fois qu'il ne voulait pas me parler, je lui avais expliquer que la machoire était composé de deux espèces de mandibules (les maxiliaires) qui était relier à une espèce de jointure pour que la bouche puisse s'ouvrir et comme ça me propulser les mots jusqu'à mes oreilles.  Ce qui s'appelait communiquer  et non écouter un monologue.  Il avait eu un petit sourire en coin, oh tout petit mais quand même.  C'est l'annonce de la mère dans l'auto avec son fils qui m'a fait flasher là-dessus.  Essayer de désarçonner notre enfant en attirant son attention pas des "choses pas vraiment rapport"

Le lendemain matin, il me boudait.  Il ne m'a pas fait de crise pour aller à l'école ( ce qui m'a énormément surprise quand même) mais il ne me parlait pas.  Bof
"C'est le fun de jaser avec toi. C'est silencieux, c'est doux ça calme !" hihihi

le soir, il était tout sourire en arrivant de l'école.  Et là, il est redevenu légèrement exténuant avec ses remarques à la con.  Je me demande bien d'où il prend ces idées là ! hihihi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Les montées de Lait de Gogoune
Publicité