Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les montées de Lait de Gogoune
24 mai 2007

Auto-dérision sur les sardines

Mon mari est Marseillais... je l'ai déjà dit... Ben voilà c'est fait.   Donc, en bon gars du Sud de la France, il aime bien les Sardînes ...  Il y a environ un mois j'ai vu un sac de petites sardînes ( petites, faut le dire vite, à comparer aux boîtes de sardînes à l'huile elle sont grosses mais à côté d'une truite c'est quand même petit), trop petites pour les ouvrir, il faut donc les cuires toutes entières.

Je lui montre donc ma petite récolte et il est tout frétillant à l'idée d'en manger sous peu.  ( pas de jeu de mots et ne vous faites pas trop d'image sur le frétillant.. OK)

Mais le problème c'est que moi, j'ai jamais fait cuire cela.  Alors, forte de mon expérience je tape sardîne sur google et je trouve une panoplie de recettes. Avec ou sans sauce, entière ou non... Je finis par en trouver une sur BBQ, ce qui me convient parfaitement surtout avec la chaleur de cette semaine.  Il est dit de leur faire  faire "trempette" dans du gros sel et d'y aller généreusement, environ 1 heure.  C'est ce que j'ai fait

En passant, à cause de mes petits reins fragile, je ne sale pratiquement jamais pendant la cuisson!

Je mets donc mes sardînes dans le gros sel et je pars pour un rendez-vous avec ma fille et je reviens une heure et demie plus tard... 

Je pars le riz ( faut bien accompagner le tout) et le BBQ et je fais cuire les demoiselles.

La boucane rentre dans la maison ! ( il y avait appel d'air) et je vais voir le BBQ... des flammes de 2 pieds montent du BBQ... l'huile qui dégoûte... Je suis crampée raide mais finalement le tout à bien l'air de cuire... la peau des poissons change de couleur et devient dorée comme dit sur la recette, c'est donc signe que le tout est cuit.  D'ailleurs, cela à l'air évident quand je manipule ces petits soldats, la tête semble vouloir se détacher, la chair semble tendre à souhait, on les dirait presque sortant de la boîte en métal. 

-Allez, on mange !
        Y'a mon mari qui prend l'assiette au complet et qui fait mine de tout engouffrer au grand bonheur de ma plus grande qui n'aime pas vraiment tout ce qui sort de la mer.

- Euh, chérie... c'est salé pas mal là !
- Mais quoi, toi qui se plaint toujours que je ne mets jamais de sel, et que tu blanchis presque tes repas avec la salière...
- Oui mais là... t'avais pas dit que tu ferais une sauce avec ça
- Oui, mais je l'ai oubliée...
-Mouais... y'a de la mayonnaise au moins ?  et t'a acheté de la crème glacée tout à l'heure
-euh oui....
-Ok, je vais me rafraîchir tout à l'heure à souhait...
    Tu sais quoi chérie... le mot sel, tu enlèves cela de ton vocabulaire ok ?
- Mais je sale jamais d'habitude, la recette disait généreusement...
-Ouais bon, le poisson devait être pas mal plus gros

- Ben chéri, tu auras pas de bobo dans la bouche !

Et cela à été comme cela tout le long du repas... c'était le concours à qui dirait pas quelque chose de drôle avec le mot sel...
-Ouais, on va faire pipi solide !
-maman, tu va encrasser mes artères...

ou quelque chose en rapport avec le sel ! tout pour tourner le fer dans la plaie

-Tu es en bon terme avec tes parents chérie ?
- oui...
- La prochaine fois qu'ils viennent manger, tu leur sert la même chose et tu ne les reverras plus jamais...
-Oh j'aurais pu aller en porter au voisin comme plat de bienvenue ( ils viennent d'acheter la maison à côté)
- Oui, et la prochaine fois qu'ils vont te voir faire cuire du poisson au BBQ, ils vont appeler la police :  Allo, c'est urgent, la dame à côté mets sa famille en danger...
-Bon ok, vous pouvez pas dire au moins que vous mangez toujours la même chose
-(ma fille) ben tu sais m'man, c'est ben parfait comme ça. Je tiens pas à en remanger.
-(mon chéri) Je suis pas souvent d'accord avec toi mais là je t'appuis à 100% ( et il y va du pouce lever en haut !)

Finalement tout le monde à mangé ses sardînes, certains plus que d'autres ! mais on a rit comme des fous.
Ben quoi, faut savoir rire de soi quand on manque son coup ( et je l'ai manqué à 100%)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'est bon des cailles...<br /> tu lui as déjà donné des oeufs à la coq de ... caille ?!!! ça aussi c'est petit<br /> lol
G
ça me fait penser au repas "cailles" que j'avais fait il y a bien longtemps... Jacques n'avait pas aimé et j'avais eu le commentaire qu'il préférait du "steak" à ces oiseaux minimes... je n'en ai jamais refait... et à chaque fois que je vois des cailles, je lui demande si on en mange pour le souper, j'ai des gros yeux qui me regardent ;-)))
Publicité
Archives
Les montées de Lait de Gogoune
Publicité