Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les montées de Lait de Gogoune
29 janvier 2007

Accomodement raisonnable

        C'est d'actualité non ?  Vous en avez soupé ? Moi aussi.  Au départ, mon blog était une réaction à ce sujet un peu délicat.  ET puis, j'ai décidé d'attendre avant d'en parler de bien peser les opinions diverses, ce qui s'en dit et tout et tout.  J'ai vu passer les sondages sur le racisme au Québec.  J'ai lu plusieurs opinions diverses dans le journal de Montréal, que ce soit de représentants, de gens ordinaire, de députés... Et j'en suis venu à la conclusion que mon idée n'était pas folle. Mon opinion va dans la majorité des gens et même un peu plus car moi je dis que nous ne sommes pas raciste ( pour la plupart) mais que la société ou la communauté ou le gouvernement fait que nous devenions tranquillement racistes à force de laisser faire les choses et de nous imposer des changements à nous la majorité pour quelques minorités de gens parmi les minorités.

        Oui oui, je dis bien une minorité parmi les minorités car ce ne sont pas tous les immigrés qui veulent nous imposer leur religion ( car parlons bien ici, majoritairement, leur revendications sont à base religieuse!) mais bien seulement quelques personnes parmi un lot.  Plusieurs écrits d'opinions publiques étaient envoyés par des gens appartenant à des ethnies différentes ( juives, musulmanes, africain, français...) et disaient toutes en gros la même chose

        "le québec est un pays ouvert qui nous acceuille malgré nos différences.  Nous émigrons dans ce pays - le canada- et particulièrement au québec pour sa culture chaleureuse et ouverte pourquoi alors leurs imposer nos coutumes si nous avons justement fuit notre société un peu trop étouffante"

       Bref, c'est ce que j'ai lu et ce qui ressort de mes discussions avec quelques immigrés.

        Comprenez-moi : je suis loin d'être raciste et nous avons expliqué à nos enfants la différence entre être raciste et être intolérant face à certaines choses ou certaines personnes.  J'ai aussi fait comprendre à ma fille que si elle était raciste, elle n'aurait plus d'ami.  Une amie musulmane, une italienne, une espagnole, une québécoise, une - je sais pas quoi mais à la peau foncé!- copine noire.  Et souvent, elles se côtoient dans la bonne humeur.  Nos enfants seront racistes si nous leur montrons la haine envers les différences.  J'ai moi-même des amies de différentes cultures et religions, je suis mariée à un marseillais, nous aidons un couple de français à s'intégrer ici ( c'est tout récent !) et dans ce couple le monsieur vient de la Martinique.  Nous invitons régulièrement à souper la copine musulmane de ma fille et je fais attention à ce que je fais à manger par respect pour sa personne.  Elle ne m'oblige pas et si le souper était déjà prévue, soit elle mange autre chose soit on se reprend.  Elle veut commencer à porter le voile dès ses 12 ans. Soit, c'est son choix. Tant qu'elle ne m'oblige pas à en faire autant dans ma propre maison parce que c'est comme ça pour les filles, j'y vois pas d'inconvénient.

       Là où le bat blesse dans mon petit cerveau c'est la façon dont tout cela se passe.  Et où tout cela se passe.  Je n'ai aucune objection à ce que chacun pratique sa religion comme il l'entend dans les églises respectives. Mais... MAIS pourquoi si nous avons été obligé de laïciser nos écoles, nos établissements publics devrait-on permettre des symboles religieux.  Nous avons été obligé de laisser notre éducation catholique pour respecter les autres cultures et nous devons maintenant reculer devant LEUR religion.  NON... là c'est trop.  Je pense qu'à l'école et au travail, ce n'est pas la place d'afficher, ou plutôt d'imposer sa religion. Dehors, dans ta maison, dans ton église ou ton temple, vas-y fort ! Mais viens pas me demander de reculer mon pied pour que tu puisse y mettre ta jambe au complet !

        Madame Lamina Foura disait "Dans la vie de tous les jours, qu'est-ce que ça dérange qu'une femme porte une mini-jupe ou un voile ?"  C'est vrai.  Mais elle écrit bien Dans la vie de tous les jours, chez toi, au parc, dans la rue... C'est drôle, je ne  peux pas m'habiller comme je veux moi au travail ! j'ai un uniforme et c'est comme ça.  Si je ne  veux pas le porter, je peux bien aller travailler ailleurs.  Alors pourquoi ce serait différent pour le voile ?  Si tu ne veux pas t'habiller comme le veux le règlement de l'Édifice, pourquoi ne pas aller travailler dans un lieu où c'est ok ?  Il y en a alors, pourquoi imposer quelque chose quand il y a déjà un règlement officiel sur le lieu de travail.  À l'école, le port de la casquette pour les filles et les garçons est interdit.  Pourquoi peuvent-elles porter le voile ?  De plus, selon l'interprétation du coran, elles ne sont pas obligé de le porter !

        Ensuite, toujours dans le journal il est expliqué qu'à la base les accommodements raisonnables ont été conçus pour les handicapés et les femmes pour leur permettent de travailler sans discrimination quand à leur état mais... et je cite "adapter un poste de travail d'un handicapé plutôt que de le congédier. (...) pour servir un aveugle... (...) cela doit se faire sans contrainte excessive c'est à dire sans brimer les droits des autres personnes ou occasionner des coûts ou des démarches importantes. "

       Qu'en est-il alors des hommes qui ont dû laisser leur femmes aller seules à leur cours prénataux ?  N'ont-ils pas été brimés dans leur droit aussi ? Des gens qui ont dû sortir de la piscine parce qu'il y avait une dame musulmane dans la place ?  Des vitres givrés du YMCA ?  Dites-moi pas que cela n'a rien coûté  ?  À moins que cela ne satisfaisait aussi les autres dames dans un besoin d'intimité mais même encore.  Si les autres dames avaient demandé à ce que les vitres soient opaques avant pour éviter des voyeurs disont... cela n'avait pas été accepté alors que pour des raisons de "religion" on s'est empressé d'accéder à la demande ?!!!!

        Bref, à part pour les personnes qui sont obligé de changer de pays pour cause politique et qui n'ont pas vraiment choisi de le faire, les autres... vous avez décidé de venir ici. Pourquoi ?  Parce que vous considérer le Québec comme un pays où on peut tout faire, ou les québécois sont des moutons qui se laissent manger la laine sur le dos ( voir l'épisode avec les anglais au début du siècle !) et qui veulent pas faire de peine à personne à cause de leur éducation judéo-chrétienne !?  Mais attention, vous êtes en train de tirer sur l'élastique et il commence à sécher en plus.  Il va vous péter sur les doigts.  Et malheureusement, c'est tout le monde qui en pâtira et surtout les immigrants qui n'ont pas voulu cette "guéguerre" des cultes.

        P.S. Je ne suis pas d'accord avec la chanson du policier pour ce qui est des termes employés ( comme trou du c...) mais pour le fond... C'est en plein ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci à vous ceux qui écrivez vos petits commentaires. Merci à ceux que je connais et aux autres aussi. Que ce soit dans mon sens au contraire à ce que je dis (une opinion est faites pour être discuter aussi!) ça me fait toujours plaisirs
S
Tu as exprimé exactement ce que je ressens! Je sous 100% d'accord avec toi.<br /> <br /> Sacha
M
je suis totalement d'accord avec toi sur ce billet, je nous verrais bien nous allé a téhéran et se mettre en jupe courte et camisole juste pour le fun je pense qu'on se ferait lapider sur le champ. je respecte les autres cultures, les autres pays, mais j'aimerais bien qu'il nous respecte eux aussi. bravo, bravo bravo...
Publicité
Archives
Les montées de Lait de Gogoune
Publicité