Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les montées de Lait de Gogoune
14 janvier 2007

Ah les clients !

Pour moi et pour mes collègues... que de sujets de discussion...
Vous travaillez dans le public... alors vous devez connaître certainement.
Il y a ceux qui sont agréables, qui font que tous les autres sont oubliés. Il y a ceux ordinaires, qui sont oubliés par les agréables et il y a ceux dont on reparle, encore et encore... un peu comme un bêtisier. Bêtisier, ouais, généralement c'est parce qu'il y a de drôles de passe. Mais ici le mot "bêtisier" est utiliser dans toutes ses significations les plus profondes.
Vous savez, quand même les autres clients derrières vous consolent presque lorsqu'ils arrivent  à la caisse en nous disant que franchement il y a des gens...

Alors voici quelques anecdoctes où il vaut mieux en rire qu'en pleurer vécus par mes collègues ou par moi.

- Il y a ma patronne qui annonce un café 2 lait/1 sucre... et la cliente qui attendait en ligne son café qui lui répond qu'elle, elle veut un café 1 sucre/2lait. Ma patronne qui lui rétorque "c'est ça madame, 2 lait/1sucre "(ok, elle aurait pu laisser tomber tout de suite mais il y a des jours où les clients, on a besoin de leur dire d'écouter un peu là !) Mais la petite dame elle veut pas en démordre "non non, j'ai commandé un café 1sucre/2lait". Alors là, ma patronne elle lui dit carrément,
"écoutez, on s'entend-tu (ok je parle québécois hein !) que 2lait/1sucre c'est pas mal la même chose que 1sucre/2lait ?"
Alors là la dame est devenu un peu rouge car elle venait d'analyser ( d'écouter) ce qu'on disait vraiment...

- Il y a aussi une collègue ( appelons-la F. )qui sert une dame. La dame parle au cellulaire (ça ça sera un autre sujet de montée de lait promis ,aaaaaaaaah oui) et tiens dans son autre main son portefeuille.  Elle paie en mettant l'argent sur le comptoir pendant que F. prépare sa commande.   F. termine sa commande, prend l'argent sur le comptoir, compte la monnaie et... remets l'argent sur le comptoir devant la cliente.  Madame la cliente n'est pas contente et commence à réprimander F. (en anglais en plus) lui disant qu'elle aurait dû lui remettre la monnaie dans sa main.  Mais dites-moi, quelle main ?  Celle qui tient le téléphone cellulaire qu'elle n'a pas daigner fermer pendant la commande ou celle qui tient le portefeuille?   Ou alors, F. n'a pas vu sa tentacule gauche.   F. a tenté de lui expliquer qu'il était difficile de lui rendre la monnaie dans une main puisque les deux étaient occupées.  LA cliente n'a pas accepté cette excuse et lui a dit que lorsqu'elle parlait F. devait la regarder et l'écouter... Lorsqu'elle est partie avec sa commande F. lui a souhaité "pass a very nice day" avec son plus beau sourire.  Les clientes qui étaient à ma caisse, celle juste à côté ont bien rit.

Et il y a aussi la banale engueulade à la caisse pour le prix.
Alors là le client demande un café et une brioche. Le prix : 2,47$.  Le client tout ébahi me rétorque qu'habituellement il paie 2,44$.  Oui oui, vous comptez bien, une grosse différence de 3 sous.  Je vérifie sur ma caisse ( on peut maintenant le faire avec un écran tactile qui affiche toute transaction, un peu comme à l'épicerie) que j'ai bien poinçonné un café et une brioche et que c'est bien la bonne grandeur de café.  Une autre collègue (cette fois-ci c'est N.) était à côté de moi et regarde aussi sur l'écran et elle confirme au client que c'est bien la bonne chose qui est poinçonné.  Monsieur le client continue à dire que j'ai fait une erreur.  Je regarde de nouveau mais rien, j'ai beau chercher je ne vois pas... Je vois même pas ce qu'aurait pus lui charger une autre caissière et que le client confondrait car cela arrive souvent.   Je commence à tourner l'écran vers le client pour lui montrer que je ne fais pas d'erreur que ce doit être une autre caissière qui ne fait pas comme il faut alors là il se rétracte.  Après 5 minutes  de discussions pour 3 sous...

Ah oui une dernière pour aujourd'hui. 
Nous n'acceptons pas de carte de débit ou de crédit en paiement.  C'est la politique de la chaîne et c'est bien comme cela.  Ce serait trop lent pour le service dans notre cas.  Je vois donc le client s'avancer vers la caisse pour commander et je vois qu'il a à la main une carte quelconque.  J'avertis tout de suite le client qu'on ne prend aucun paiement par carte pour éviter de devoir annuler la commande après un "oh, vous ne prenez pas le débit ?"  -"bien non madame, vous n'avez pas lu l'affiche sur la porte ou bien vous êtes aveugle ?      Oh juste dans nos rêves cette réponse mais combien de fois mes lèvres arrêtent de justesse cette réplique...
"non madame, dans aucun de nos magasins à travers le canada.  Je disais donc que j'avertis le client, il range sa carte en me disant pas de problème, j'ai de l'argent.  Il passe sa commande, je la prépare et lorsqu'il arrive pour payer il me demande si je vais lui donner le change sur son billet ( US$).  Mais oui, je vais lui donner sa monnaie.  Je lui donne son change, il compte sa petite monnaie et me regarde en me disant que je ne lui avais pas donner son change.
"Mais oui"
"Combien ça à coûté ?"
"X $ et je vous ai donné..."
"Mais tu m'as pas donnée le change ..."
"oh, nous ne donnons pas la conversion us-canadien, le % est trop près pour l'instant et le...."
"Mais je t'ai demandé si tu me donnais le change et..."
"et je vous ai dit oui... vous ne m'avez pas demandé si nous donnions la conversion pour la monnaie US."
"Mais sur le tableau du menu il est marqué échange %... là là..."
"Mais monsieur il n'y a aucune valeur d'indiquer aussi, il y a un carré noir à la place des chiffres. Il n'y a aucune échange ... écoutez, si vous voulez, je vous rembourse et je reprends votre commande..."
"Non laisse faire."

Vous voulez savoir de combien était la différence. 15 sous.  Oui j'aurais pu lui donner 15 sous pour qu'il se ferme le clapet et me laisse tranquille mais ce n'est pas la politique de la maison. Et surtout pour 15 sous.  Eh bien j'ai conté l'anecdote à ma patronne en me demandant si c'était moi qui avait mal compris et elle m'a confirmé que j'étais ok. Le change ( ou la monnaie) c'est pas la même chose que l'échange ou le pourcentage de conversion ...  Bon c'est assez pour aujourd'hui

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Les montées de Lait de Gogoune
Publicité