Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les montées de Lait de Gogoune
12 mars 2007

Ah la réforme !

        Enfin vont-ils comprendre ? Revenir aux notes, aux échecs et au redoublement, quel rêve ?!! Avoir une moyenne de classe aussi se serait bien.  C'est bien beau un A mais si tout le monde dans la classe à un A, il vaut pas plus qu'un B où toute la classe à un C.  Et pourtant ce calcul était fait au Cégep pour les contingentement selon les branches visées. 

        Quoi, oh l'horreur, faire vivre un échec à l'enfant ?  Mais oui ! c'est de le mettre dans la réalité des choses.  Pourquoi emmerder une classe entière quand il y a un enfant qui à "monté" en deuxième alors qu'il ne sait presque pas lire et qu'il retarde tout le groupe se qui fait que les plus avancés décrochent finalement.

        Je ne dis pas que les connaissances transversales sont toutes mauvaises.  Apprendre à l'enfant à se servir de ses connaissances de base dans la vie de tous les jours, c'est bien.  Même très bien.  Après tout, la plupart des enfants détestent les maths parce qu'ils ne voient pas à quoi ça sert.  Mais apprenez leur à calculer des sous, le % qu'ils peuvent avoir s'ils déposent les sous à la banque, des calculs de base aussi et plus tard la fameuse règle de trois ( la base de l'algèbre) dans la vie usuelle c'est super.  Mais encore faut-il que l'enfant soit capable de calculer un peu et pas avec une calculatrice !

        Les élèves décrochent ? Pas la faute à l'école, plutôt aux parents en général.  Ne me dites pas qu'un enfant qui se couche à 10 heure ou même plus en semaine est en pleine forme pour écouter un prof pendant plus de heures de suite.  Qu'un enfant qui à toujours raison à la maison va accepter que le professeur lui dise non ou lui dise de se calmer car ce n'est plus le temps de jouer.

        Mais non, sur ce coup-là je crois  que certains parents ont fait acte de paresse.  On va laisser nos enfants se faire élever par les profs. Hey ! Le NON COMMENCE  à la maison avant tout. Mais bon...

        Revenons à la fameuse réforme que la majorité des parents et des professeurs décrie.  Et ce n'est pas qu'avec un sondage que je base mon opinion.  J'ai 3 enfants et je parle beaucoup et quand le professeur à la rencontre du bulletin est en total désaccord avec la méthode ( et pas qu'un) je crois que la communication est à deux sens ici.

        Ne faisons pas redoubler l'enfant pour qu'il ne vive pas de sentiment d'échec.  Comme ça il ne va pas autant décrocher.  FOUTAISES !  En plus, vous lui enlevez des outils pour faire face à la vie, à la société, au travail.

        La vie est vache, je m'excuse mais il faut se battre pour avoir ce que l'on veut.  Si enfant, tu n'as pas fait face à un non, ou à un "recommence  c'était pas assez bien", il ira pas fort fort sur le marché du travail.  J'ai vu des grandes filles de 18 ans qui pleurait quand on lui faisait une critique sur une partie de son travail.  Tu fais quoi avec ça ? Si l'enfant à jamais appris à se dépasser, comment fera-t-il dans la jungle universitaire où seulement les premiers de classes sont embauchés ( ou presque).  Si tu as peur de la compétition parce que tes parents ont décidé que la comparaison des notes au primaire c'était traumatisant, bonne chance  pour ta vie adulte.  C'EST LA JUNGLE LA VIE ADULTE.

        Reverrais-je un jour un bulletin où je pourrai dire à mon enfant "wow, tu as augmenté ta note de 2-3- points, super  tu t'es amélioré" au lieu de lui dire... "c'est correct, tu restes dans les  B ou dans les A" sans savoir si finalement le cours était facile ou difficile.  Bref, est-ce qu'un jour le gouvernement va finir par comprendre que l"évolution"  n'est pas toujours une bonne chose.  Pourquoi changer une méthode qui fonctionnait ?  Pour créer un nouveau ministère ? Pour créer de nouvelles paperasses à remplir ? 

        Ramenez-nous nos bulletins, nos vieux profs, nos vieilles mathématiques et notre bonne vieille grammaire. SVP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Les montées de Lait de Gogoune
Publicité